Espace L60

L'astronomie avec une lunette de 60 mm

Dessiner le ciel profond
à l'aide d'un logiciel
de cartographie

 

L'utilisation d'un logiciel pour construire des champs de dessins d'objets du Ciel Profond est un gain de temps et de précision considérable. Pour qui possède l'équipement informatique nécessaire, ce serait dommage de s'en priver !

Dans notre exemple, nous avons choisi le logiciel "Guide". Il est payant, mais il existe des freeware sur le Net comme "cartes du ciel", qui grâce a l'intégration de grosses bases de données, devraient pouvoir donner des résultats comparables.

M 31 et M 32, L60x40
M 31 et M 32, L60x40, Nord en bas

Créer un champ prédessinné avec "Guide" comporte plusieurs étapes :

1) dans le menu "Display/Ticks,Grids,etc.", cocher "aperture" et entrer le diamètre du champ de l'instrument en degrés.

2) procéder aux réglages qui vous conviennent le mieux: suivant son goût, on pourra modifier la taille des disques stellaires (Menu "Display/star display"). Décocher l'option "non star" permet d'avoir des étoiles dont on est pratiquement sûr de l'existence, sauf pour les zones ayant un fond de ciel non homogène (nébuleuses et galaxies étendues : M 8, M 33).

3) Ensuite, il faut faire varier la magnitude limite du champ en fonction :

La quantité d'étoiles dans le champ est laissé à l'appréciation de chacun. Pour un rendu objectif, il conviendra de vérifier en visuel l'existence de toutes les étoiles prédessinées. Plus elles sont nombreuses, plus cela prendra du temps. Question de dosage et d'expérience : n'hésitez pas à faire des essais et à préparer plusieurs champs pour un même objet.

Le logiciel seul permet déjà d'avoir, avec un instrument d'initiation, un bon rendu d'amas ouverts dispersés sans composante nébuleuse, comme IC 4665.

IC 4665 (c) Guide
IC 4665 (c) Guide
IC 4665, L60x40
IC 4665, L60x40, Nord en bas

Cette technique pose cependant problème lorsqu'on dessine des objets nébuleux étendus avec des étoiles en surimpression.

Par exemple, l'amas ouvert situé dans la nébuleuse de la Lagune (NGC 6530), a un aspect, sur Guide, peu ressemblant à son aspect visuel. Il faut alors effacer les étoiles supplémentaires ( qui apparaissent même quand l'option "non star" est cochée) et dessiner les étoiles manquantes dont certaines sont pourtant assez brillantes.

Champ de M 8 par Guide
Champ de M 8, prédessiné par "Guide"
(Nord en bas, champ : 55')
dessin M 8 + champ de Guide
M 8, dessinée en surimpression à ce champ
L60x40
M 8 dessin final
Après numérisation du dessin, les étoiles qui n'ont pas été vues ont été effacées

Malgré cela, cette méthode est intéressante lorsqu'on a prévu de dessiner un certain nombre d'objets : 27 dessins ont été ainsi réalisés en quatre nuits lors d'un séjour au Centre d'Astronomie de Saint-Michel l'Observatoire, avec une lunette de 60 mm. A vos ordis et vos crayons !