Un papier, un crayon ...
Obsolète, le dessin ? Pas du tout ! Certes, l'image n'est pas aussi "objective" que pour une photo (et encore, les photos sont elles objectives ?) ou une image numérique.
La concurrence est rude avec la webcam au niveau des planètes. Mais c'est justement intéressant de comparer les deux techniques au niveau de la résolution atteinte. Et puis, le dessin, ça reste quand même beaucoup moins cher que la webcam !
D'autre part, pour le ciel profond, il n'y a pas mieux : si les photos ou les images CCD sont plus précises, seul le dessin pourra rendre compte de l'impression visuelle d'un objet du ciel Profond ou d'une comète.
En plus, pas besoin d'être Picasso pour dessiner des points et des taches floues... bien qu'il y ait également des règles pour cet "art".
D'excellentes pages existent sur le sujet : le dessin astronomique de Philippe Roux, repérage et dessin des comètes, par Julien Leroux.
Pour le dessin des planètes, il est intéressant d'utiliser des gabarits qui vous éviteront la peine d'avoir à dessiner le disque de la planète avec toutes ses particularités. Vous trouverez ces gabarits (format .pdf) sur le site de la Société d'Astronomie de Nantes tout en profitant de ses conseils sur le dessin astronomique.
Pour Jupiter, le dessin de doit durer pas plus d'un quart d'heure, car la planète tourne rapidement sur elle-même. Voici les étapes qui vous permettront de la dessiner rapidement.
Sur le site de "Ciel
extrême", voici un excellent article intitulé "dessiner
le ciel profond", par Yann Pothier.
On peut adapter ces conseils à une lunette de 60mm : les objets sont
plus faciles à dessiner (moins de détails), mais plus difficiles à
déceler à cause de la faible luminosité de l'instrument.
La aussi, si on possède un ordinateur et les logiciels adéquats, on peut faciliter la mise en oeuvre du dessin et limiter le temps passé dehors à l'oculaire.